La
Politique
Environnementale

Le Best Western Grand hôtel de Bordeaux vous fait  part de son engagement pour le développement durable et le « mieux vivre ensemble demain ». 2021, 2022, 2023,2024, voici 4 années de certification à l’organisme internationale agrée : Clef Verte. Nous travaillons dès à présent pour maintenir cette récompense pour l’année 2025 !

Nos valeurs fondamentales sont tournées vers l’éthique et l’exemplarité environnementale. Nous souscrivons et représentons la philosophie de notre marque Best Western auprès de nos Clients, Associés et à toute notre communauté.

Nos efforts et actions continues, renouvelées, adaptées et durables tout cela dans le but de réduire effectivement notre empreinte carbone. Cela passe par la mise en place, l’apprentissage et la transmission de bonnes pratiques auprès de nos collaborateurs mais également de nos clients.

Par cette démarche, nous vous invitons à participer à nos actions ou tout simplement à poursuivre votre engagement personnel au-delà de votre propre logement quand vous séjournez parmi nous.

Nos actions se déploient dans différents domaines tels que :

  • Maîtrise de l’eau : les systèmes d’utilisation des eaux sanitaires des toilettes et des salles de bains sont récents et répondent aux normes en matière de consommation réduite. Afin de limiter le gaspillage, et désirant réduire notre consommation d’eau, d’énergie et de produits nettoyants, nous changeons le linge uniquement sur demande du client.
  • Maîtrise de l’énergie : nos chambres sont équipées de radiateurs et de climatisation individuels. Notre personnel d’étage vérifie leur réglage lors de chaque nettoyage de chambre.
  • Déplacement de nos clients : 3 bornes de recharge pour véhicules électriques sont proposées dans notre garage privatif.
  • Réduction et valorisation de nos déchets : nous nous efforçons de limiter nos impressions. Nous trions les piles, ampoules, cartouches, huiles usagée, le verre… Notre objectif pour 2025 est de poursuivre nos efforts en respectant un tri sélectif plus poussé et en associant nos clients en leur proposant d’effectuer également le tri de leurs déchets au sein de l’hôtel.
  • Achats responsables : nous vérifions l’engagement environnemental de nos fournisseurs. Nous préférons les produits locaux et de saison. Nous privilégions l’utilisation de produits éco labellisés dès qu’ils sont compatibles avec nos standards de qualité et d’hygiène. Ainsi toutes nos fournitures papeterie ainsi que nos produits d’entretien sont éco labellisés.
  • Biodiversité : notre hôtel s’investit auprès de la sauvegarde des abeilles. Nous avons installé des ruches sur la terrasse de l’hôtel, parrainées par un apiculteur local.
  • Sensibilisation du personnel : Nous formons le personnel aux éco-gestes et à promouvoir des comportements respectueux de l’environnement
ruche
ruche2
miel
ruche3

Depuis 7 années, nous hébergeons 2 ruches et travaillons en étroite collaboration avec « Les ruchers du pré du château ».
Notre voisin, le palais de justice a organisé la végétation de ses toits terrasse en fonction des préférences gustatives de nos hôtes !

Nos besoins énergétiques

Les éclairages de l’établissement sont 100 % Led.
Des minuteurs pour les éclairages nocturnes réduisent les consommations et la pollution.

Nous avons installé un récupérateur d’eau de pluie sur la terrasse pour l’arrosage estival.

Nous avons choisi l’envoi et la réception des factures par mail et limitons les impressions.

L'impact de nos déchets

Nous adhérons au programme anti gaspillage « To Good to Go » pour limiter la perte des aliments de notre buffet gourmand petit déjeuner.
Nous avons mis en place un dispositif de tri, de recyclage et de réduction des déchets en formant nos équipes.
Le linge en fin de cycle est réutilisé pour l’entretien.

Se déplacer autrement

Nous invitons nos clients à louer un vélo, avec ou sans assistance électrique, auprès de notre voisin « Vélo’cab ».
Nous sommes labellisé et mettons à la disposition de nos clients un kit réparation.
Nous avons installé un rack dans le garage de l’hôtel.
3 bornes de recharge pour véhicule électrique sur réservation

Nous achetons local

Pour un meilleur petit déjeuner, nous privilégions les produits locaux afin d’offrir une qualité gustative optimale.

Nos partenaires

Nous choisissons des partenaires aux mêmes valeurs
Notre Charte des achats responsables est de préférence partagée par nos fournisseurs et prestataires pour répondre à notre engagement « La clef verte »

Une montée en compétence

Nous encourageons la montée en compétence
Nous profitons des formations destinées à l’ensemble de nos collaborateurs via Best Western et les classe « ého ».
(nouvelle école de formation hôtelière BestWestern)
Nous valorisons les évolutions en interne.

Une collaboration positive

Nous privilégions une collaboration positive
Lors des renouvellements du matériels, modernisation des équipements, changement de mobilier, le personnel est prioritaire, puis nous faisons profiter les associations locales.

Réserver votre chambre

Réserver votre chambre facilement sur le site bestwestern.fr